Le diagnostic du TDAH est avant tout interrogatoire et observatoire. Mais devant le manque de professionnels compétents en ce domaine, des neuropsychologues se sont formé(e)s et proposent des tests neuropsychologiques.
JE NE PROPOSE PAS CES TESTS, mais j’accompagne des enfants et adultes dans les difficultés qu’ils rencontrent dans notre société de normalisé(e)s.
Le TDAH n’est pas un trouble acquis, ni une maladie, c’est une particularité cérébrale. Le cerveau d’une personne TDAH, fonctionne différemment.
Cette illustration vient du superbe livre « Le petit décodeur de l’enfant en crise » de Anne-Claire Kleindienst et Lynda Corazza
1. la difficulté de concentration : ce sont des personnes qui ont une capacité de concentration très limitée sur les choses pour lesquelles elles ont peu d’intérêt. Il est « normal » d’avoir des difficultés à se concentrer sur une chose qui nous semble inintéressante, mais ces personnes sont en INCAPACITE de le faire ! Même si elles le voudraient bien ! De plus, elles sont facilement attirées par des choses extérieures qui leur font perdre le fil. A contrario, elles ont des capacités énormes de concentration, de créativité, d’énergie pour les choses qui les passionnent (plus que pour un cerveau au fonctionnement standard).
2. l’impulsivité comportementale et/ou émotionnelle : Les comportements de ces personnes peuvent être jugés inappropriés. A l’école, ce sont des enfants qui donnent les réponses sans lever la main ou qui se battent dès qu’ils se sentent agressés (que ce soit vrai ou non). Ce sont des personnes qui passent à l‘action sans passer par la case réflexion, elles sont spontanées. A l’âge adulte (mais pas uniquement), ce sont des individus qui peuvent s’emporter facilement, surtout dans des situations qu’ils jugent injustes.
3.l’hyperactivité physique : Ces personnes ont du mal à rester assises longtemps (ils gigotent sur leur chaise, se lèvent en cours de repas, bougent les jambes…). La logorrhée, le fait de parler tout le temps, est aussi une forme d’hyperactivité. A nouveau, il ne s’agit pas ici d’insolence, mais bien d’une INCAPACITE à rester en place et/ou à se taire.
L’hyperactivité est présente au niveau mental : beaucoup de pensées qui se relient à d’autres pensées …
Ces exemples ne sont pas exhaustifs et une personne TDAH ne présente pas obligatoirement tous ces critères. Un traitement est possible dans certains cas et peut permettre un mieux-être. Pour les parents qui se sentent démunis, un accompagnement existe (cf accompagnement Barckley). D’autres traits de personnalités ou d’apprentissages sont souvent présents comme l’hypersensibilité, les troubles DYS…
Dans notre société standardisée, ce sont des personnes qui souffrent. Jugement des autres et autojugement, manque d’estime et de confiance en soi, anxiété, difficultés relationnelles voire harcèlement, trouble du sommeil …
C’est pour cela qu’un accompagnement adapté est souvent nécessaire et bénéfique pour permettre à ces personnes de mieux se comprendre, de s’accepter et d’apprendre à reconnaître et à utiliser ses propres ressources.
C’est un bonheur de lire vos messages sur google ou sur facebook. Cela permet de travailler avec passion pour vous et de continuer à me former pour vous apporter le meilleur accompagnement.
Je propose de nombreux accompagnements dans de nombreux domaines pour toutes personnes, dans la « norme » ou non.